Les associations
En France, en 2022, près de 160 000 associations emploient des actifs. Dans les faits, celles-ci embauchent approximativement 1 800 000 salariés. Aussi, le secteur associatif représente près d’un dixième des effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé.
Clairement, la notion de ressources humaines s’entend de façon multiple au sein d’une association (salariés, vacataires, bénévoles…). Egalement, la complexité de ce domaine, tant en termes de gestion de compétences, de chiffrage budgétaire que de risques potentiels de gestion sociale est présent. De fait, il amène les associations à avoir recours à des conseillers externes.
En complément d’un audit de conformité et de paie, une phase opérationnelle de contrôles dédiée au secteur associatif se pratique. Notamment, sur les contrats de travail et le suivi des bénévoles.
Les Associations en France
Il y en a environ 1,3 million actives en France. Dans les faits, les associations matérialisent des organisations à but non lucratif. Ainsi, elles ont pour objectif de promouvoir des causes sociales, culturelles, éducatives, sportives, environnementales, etc. Dans les faits, elles se créent par des personnes qui partagent les mêmes intérêts et qui souhaitent travailler ensemble. Et ce, pour atteindre un objectif commun. Il est à noter que les associations se régissent par la loi de 1901 relative aux contrats d’association. En clair, cette dernière reconnaît la liberté d’association et permet aux citoyens d’en créer une sans autorisation ou déclaration préalable. Bien entendu, sous réserve qu’elle ait un objet licite et qu’elle respecte les lois et règlements en vigueur.
Pour poursuivre…
En pratique, les associations peuvent se financer par des subventions publiques. Mais aussi, des dons, des cotisations de membres, des ventes de produits, etc. Egalement, les associations peuvent employer des salariés et bénéficier de certains avantages fiscaux. Aujourd’hui, les associations les plus connues en France : Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Secours Catholique, Handicap International. Mais aussi, Greenpeace, WWF, Sea Shepherd, Robin des Bois, Unicef, Action contre la Faim. Ou encore, SOS Villages d’Enfants, Croix-Rouge, Patrimoine Sans Frontières, Fondation du Patrimoine, Fondation des Artistes et Fondation pour la Nature et l’Homme.