Notre métier

Notre métier : LES PRINCIPALES MISSIONS DE L’AUDITEUR SOCIAL

Globalement, Notre métier d’auditeur social intervient dans le cadre de missions ponctuelles au sein des entreprises. Aussi, elles peuvent être en création, en fonctionnement ou en situation de cession (vente). Généralement, il officie au sein d’un cabinet de conseil spécialisé. Mais cependant,  il peut aussi être salarié d’une entreprise (Direction des Ressources Humaine / DRH), directement rattaché à la direction générale. Ainsi, armé d’outils d’analyse et d’observation, l’objet essentiel de sa mission est de fournir des recommandations. Ceci pour améliorer la gestion des ressources humaines. Mais aussi, de garantir la conformité sociale de l’entité aux textes en vigueur. De fait, vous l’avez compris, il s’agit d’un travail d’audit appliqué au champ social. Ainsi, il implique une collecte de données. Et ce,  au travers d’une enquête et de questionnements, pour aboutir à un rapport de mission exhaustif (complétude).

Concrètement, l’auditeur social fait d’abord un travail de conception des outils-cadres adaptés à chaque type de mission. Ainsi, ces derniers vont lui permettre de définir les données pertinentes et de les analyser avec efficacité. Et ainsi, pour aboutir à des recommandations concrètes et précises sur la GRH de l’organisation. Et, notamment sa mise en conformité légale et règlementaire. Dans ce but, pour y parvenir, les premiers chantiers consistent à organiser des rencontres ponctuelles avec les équipes. Mais aussi, avec les collaborateurs, ou des inspections des installations de l’entreprise. Ainsi, l’objectif est d’émettre un rapport d’audit en fin de mission, assorti de recommandations d’optimisation et de mise en conformité.

Notre métier : LES MISSIONS ESSENTIELLES DE L’AUDITEUR

  • Faire un diagnostic précis avec des relations entre la direction et les collaborateurs de l’organisation.
  • Mais aussi évaluer le climat social (environnement de travail, bien-être des collaborateurs…).
  • Ou encore tester la capacité des collaborateurs à s’adapter aux changements et à respecter le règlement interne.
  • Et mesurer la qualité de la communication interne.
  • Et enfin, vérifier la conformité sociale de l’entité aux textes en vigueur et à la dernière jurisprudence.

COMPÉTENCES REQUISES

Clairement, au vu de la nature de ses missions, l’auditeur social doit posséder des compétences comportementales poussées. En plus de ses qualités techniques en gestion des ressources humaines (GRH). Il doit également disposer de très solides connaissances en Droit social. Il doit se tenir à jour de ses évolutions (veille jurisprudentielle). De plus, l’auditeur doit s’actualiser en temps réel s’agissant des normalisations et certifications. Enfin, sens relationnel et du dialogue, capacité d’écoute et d’observation et excellente communication sont ses qualités essentielles.

Pour autant, il faut aussi qu’il soit rigoureux et méthodique. Car le gros du travail se fait au niveau de la collecte de données pertinentes et l’analyse précise de celles-ci (contrats, avenants, déclarations d’embauche, bulletins de salaire, registre du personnel, documents de procédure etc.).

POUR RÉSUMER

L’institut Français de l’Audit et du Contrôle Interne définit l’audit social comme suit. “Une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations. Lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée ».

Ainsi, pour Institut International de l’Audit Social, l’audit interne est une mission ayant pour objet d’accroître et préserver la valeur de l’organisation; Tout en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques. En clair, il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques. Mais aussi de contrôle et de gouvernement d’entreprise. En faisant des propositions pour renforcer leur efficacité. L’audit interne doit comprendre la définition, les principes fondamentaux de la pratique professionnelle, le Code de déontologie, les normes internationales à l’œuvre.

Ainsi, il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques. Mais aussi de contrôle et de gouvernance d’entreprise, en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.

AUDICIAUX respecte les principes de l’Institut Français de Contrôle Interne (IFACI) auquel il adhère.

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