Petites et moyennes entreprises (PME)

Les petites et moyennes entrepriseses (PME)

Dans les faits, elles sont des entreprises qui emploient moins de 250 personnes. De plus, elles ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros. Ou bien,  un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Ainsi, en 2019, la France comptait 4,1 millions de Petites et moyennes entreprises marchandes non agricoles et non financières. Dont, 3,9 millions matérialisaient des microentreprises (MIC) . Ainsi, les PME emploient 6,4 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP) et réalisent 43 % de la valeur ajoutée. Pour information, les caractéristiques et dynamiques de l’emploi dans les start-up en France font également l’objet d’études.

Petites et moyennes entreprises, mais aussi…

Clairement, les PME matérialisent un élément clé de l’économie française, contribuant à la création d’emplois et à la croissance économique. Aussi, les PME constituent également un vecteur d’innovation et de développement technologique. Ainsi aujourd’hui, elles se confrontent à des défis tels que la concurrence internationale, la réglementation et la numérisation. Enfin, les PME peuvent bénéficier de diverses mesures de soutien, telles que des aides financières, des programmes de formation et des services de conseil.

Petites et moyennes entreprises : Réaliser un audit social lorsqu’on est dirigeant d’une PME répond à deux enjeux :

 

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Petites et moyennes entreprises : Un enjeu de performance :

Dans les faits, l’audit social vise à améliorer la gestion des ressources humaines et le climat social.

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Un enjeu de sécurisation :

De plus, l’audit social vise à mieux se prémunir des pratiques à risque. Et il permet d’engager les mesures correctrices lorsque de telles pratiques ont été détectées.

Ainsi, l’audit social d’une PME peut intervenir, comme dans les autres tailles de structure :

 

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Petites et moyennes entreprises : En prévention :

Par exemple, c’est le cas des démarches d’audit réguliers et des process d’amélioration continue (ISO 9001). Ici, l’entreprise s’appuie sur les résultats de l’audit précédent. Ainsi, elle évalue ainsi la mise en œuvre des préconisations faites et leur efficacité.

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En correction :

Dans tous les cas, le dirigeant de l’entreprise ou son équipe RH veulent sécuriser des process qu’ils savent problématiques.

Ainsi, selon la taille de la structure et de ses besoins, seront déployés les audits de conformité, d’efficacité, de paie, voire un audit stratégique.