Professions libérales et indépendants

Professions libérales et indépendants : L’audit social pour les travailleurs non-salariés (TNS)

En fait, que vous incarniez un groupe ou un simple artisan, l’audit social peut vous concerner à différents égards. Professions libérales et indépendants :  De fait, l’audit social pour les travailleurs non-salariés vous concernent. 

En effet, s’assurer de la prise en compte du facteur humain dans l’entreprise permet de s’appuyer sur des bases solides, et ainsi de grandir de façon pérenne.

Dès lors, l’artisan, le commerçant ou le professionnel libéral doit, lui aussi, veiller à la gestion humaine de son activité et notamment le bon suivi de sa protection sociale :

 

N

S’inscrire aux bonnes caisses ? Ai-je bien à minima les régimes obligatoires ?

N

Egalement, ma protection sociale couvrira-t-elle mes besoins en cas d’accident de la vie ? De même, ma retraite complémentaire m’apportera-t-elle les rentes escomptées ? Aussi, ma protection sociale se fixe-t-elle au bon coût en rapport à la couverture qu’elle me fournit ?

A l’évidence, l’ensemble de ces questions mérite réponse.

Ainsi, l’audit social des professions libérales et travailleurs non-salariés, comprendra essentiellement un audit de conformité et un audit de la paie.

 

Les Travailleurs non-salariés (TNS)

 

Dans les faits, les travailleurs non-salariés (TNS) incarnent des travailleurs indépendants qui exercent une activité économique à leur compte. En fait, ce statut concerne les gérants de société, les artisans, les professionnels libéraux, les exploitants agricoles et les chefs d’entreprise d’au moins 10 salariés.  Ainsi, en France, on estime que le revenu mensuel moyen d’un travailleur non salarié constitue 3260€.  Comme les salariés, les TNS demeurent affiliés au régime général de la sécurité sociale. Mais généralement, les caractéristiques du statut de TNS expose la liberté d’organisation de l’activité, la responsabilité illimitée des dettes professionnelles. Mais aussi,  la possibilité de déduire les charges professionnelles du bénéfice imposable et la possibilité de choisir son régime fiscal. Selon leur choix, les TNS peuvent se soumettre à des obligations comptables et fiscales spécifiques.